Mode d’emploi

Pourquoi tous les modèles ne sont-ils pas disponibles à la vente sur le site Caulaincourt ?

Que ce soit pour les souliers, ou les accessoires, il peut arriver que certains modèles ne soient disponibles à la vente qu’en magasin physique. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • La non disponibilité en quantités suffisante du modèle.
  • Un chaussant particulier d’un soulier, qui exige un essayage physique
  • Volonté discrétionnaire de la maison Caulaincourt à ne pas commercialiser tel produit sur le site internet.

Pour toute demande particulière, merci de vous adresser au SERVICE CLIENT Caulaincourt


Qu’est ce qu’une forme ?

La « forme à monter » est le terme qui définit la forme en bois que l’on utilise pour monter la chaussure. C’est elle qui va :

  • Conférer à la chaussure son esthétique (notamment sur le bout)
  • Conférer à la chaussure son chaussant, et donc le confort ressenti au porté.

Toutes nos formes sont dites « tournantes », c’est à dire qu’elles épousent parfaitement la forme en haricot du pied.
Caulaincourt propose neuf formes à monter différentes en série.


Qu’est ce qu’un montage ?

Le « montage » est le terme qui définit la façon avec laquelle la semelle est assemblée, solidarisée au reste de la chaussure.

Il existe différents types de montages.

Souvent, les marques historiques défendent un point de vue très arrêté sur le montage unique qu’ils utilisent (le blake pour Berluti par exemple, ou le Goodyear pour Edouard Green). Nous prenons le contrepied de ce système de pensée, en proposant tous les montages qui existent : Le Goodyear, le Blake, le Cousu Norvégien, le Blake cousu petit point (aussi appelé blake rapid), le Bolognais et le Stormwelt.

Notre idée derrière cela : chaque montage procure un ou des avantages qui lui sont propres. Nous considérons que ces avantages ne sont pas généralisable à l’ensemble des usages que l’on peut avoir d’un soulier (exemple : il nous semble saugrenu de porter des mocassins cousus Goodyear pieds nus en été). Donc, nous proposons nos souliers montés de telle ou telle façon, en fonction de l’usage qui est destiné au soulier :

  • Le Goodyear, Stormwelt, ou Norvégien pour les souliers typés hiver
  • Le Bolognais pour les souliers typés été
  • Le blake ou le blake cousu petit point pour un usage « habillé ».

Tous nos montages sont cousus.


Qu’est ce qu’une commande spéciale ? Qu’est ce que la collection Napoléon ?

Une commande spéciale n’est autre qu’une paire de soulier dont la personne qui en a passé commande a définit toutes les composantes techniques (le montage par exemple) et/ou esthétique (les peausseries par exemple).

Ces souliers sont fabriqués à l’unité, à la commande.

Ils sont totalement uniques, à la différence d’un soulier produit en série.

La collection Napoléon est celle qui :

  • D’une part définit toute commande spéciale
  • D’autre part intègre un certain nombre de modèles qui ne sont disponible qu’en commande spéciale (à contrario des souliers de série).

Par exemple, un client peut donc tout à fait imaginer prendre un modèle de série proposé en noir et en Blake pour le transformer en bi-matière veau velours & cuir, associé à un montage Goodyear. Ce soulier sera alors un soulier de la collection Napoléon, car un soulier édité en commande spéciale.

Le délais de fabrication est de huit semaines, et le surcout à calculer sur la base des demandes du client, mais de façon générale oscille autour de 25% (qui viennent s’ajouter au prix du modèle de départ proposé en série).


Pourquoi toutes les versions (patines) d’un même produit ne sont-elles pas disponibles à la vente sur le site Caulaincourt ?

Sur un même modèle présenté, une infinité de versions sont possibles, grâce au travail artisanal de patine (personnalisation de la couleur).  Un très faible nombre de possibilité est présentée sur le site.

Nous avons fait le choix d’accepter les retours pour échange, malgré le fait que le produit soit personnalisé sur la demande du client. La maison Caulaincourt se réserve donc le droit de ne pas commercialiser toutes les patines possibles et imaginables sur son site marchand.

Pour toute demande particulière, merci de vous adresser au SERVICE CLIENT Caulaincourt


Pourquoi les souliers de la Collection Caulaincourt NAPOLEON ne sont-ils pas disponibles à la vente sur le site Caulaincourt ?

Aucun de nos modèles de la collection Caulaincourt NAPOLEON n’est disponible à la vente sur le site Caulaincourt. En effet, ces souliers sont fabriqués à l’unité, entièrement personnalisés. De fait nous limitons la commercialisation des ces créations aux personnes que nous pouvons rencontrer physiquement : en plus du chaussant qu’il faut s’assurer d’adapter au pied du client, tous les éléments de choix que constitue un soulier Caulaincourt Napoléon (peausserie, montage, teintes, détails de patronage, etc.) doivent être parfaitement compris du client. Toutes ces précautions sont prises dans la mesure ou ces souliers ne peuvent être ni repris, ni échangés, étant donné qu’ils sont entièrement personnalisés.

Pour toute demande particulière, merci de vous adresser au SERVICE CLIENT Caulaincourt


La photo d’un modèle reflète-t-elle la réalité exacte de la couleur et de ses nuances ?

Comme en magasin, nous veillons à travailler la couleur du cuir (que ce soit pour des souliers ou de la maroquinerie) de façon à obtenir à un résultat optimal, le plus proche possible de la photographie, ou de l’objet qui a servi de base pour le choix du client.

Pour autant, il important de comprendre, et d’accepter, qu’une patine est un travail entièrement artisanal (c.a.d fait à la main). Une reproduction parfaitement exacte en tous points ne peut donc pas être envisagée.

Par ailleurs, une photographie, bien que la plus réaliste possible, ne peut être reconnue comme étant fiable à 100% étant donné le principe même de la photographie, à savoir la lumière (variante).

Pour toute demande particulière, merci de vous adresser au SERVICE CLIENT Caulaincourt


Comment choisir sa taille ?

Ce guide a été créé pour vous aider à choisir une pointure, ou une taille lors de votre achat.

Concernant les souliers, attention, nos différentes formes chaussent de manière différente !

Cela signifie que si vous possédez une paire de Pandore en 7,5 et une paire de One Cut 1827 en 8, rien d’anormal à cela.

Nous avons créé un outil pour vous aider à choisir efficacement la taille appropriée.

Deux configurations s’offrent à vous :

Vous possédez déjà une paire (au moins) de souliers Caulaincourt.

  • Bonne nouvelle ! En vous basant sur le tableau présenté ci-dessous, vous êtes en mesure de déterminer avec précision (95%) la taille qu’il vous faudra choisir pour votre prochain achat, que ce soit sur un modèle ou une forme différente du modèle que vous possédez déjà.
  • Vous ne possédez pas encore de souliers Caulaincourt.
    Il est important de comprendre que le chaussant n’est pas une science exacte. Il est toujours préférable d’investir dix minutes en magasin pour que notre équipe puisse déterminer, et archiver votre pointure, à l’occasion d’un passage à Paris.

Mais, bonne nouvelle, si vous êtes dans l’impossibilité de nous rendre visite ne serait-ce qu’une fois, le tableau ci dessous va vous aider à choisir.

Il reprend les différents systèmes de tailles (UK, UE, US, etc.) et devrait vous être d’un grand secours.

Voir le guide de tailles ici :


Quels types de carte puis-je utiliser pour payer en ligne ?

Nous proposons quatre modes de règlement par carte bancaire: Visa, Matercard, Carte bleue, AMEX.


Puis-je acheter en HORS TAXES (TVA) ?

L’adresse de livraison du produit que vous achetez sur notre site faisant foi, si celle ci est située en dehors de l’UE, nous ne vous facturons pas la TVA Française (20%). Elle est automatiquement déduite de votre facture, et montant à régler.


Puis-je acheter depuis un autre pays ?

Nous livrons vos achats dans quasiment tous les pays du monde.


Le paiement est il sécurisé ?

L’intégralité des paiements se fait via le site sécurisé de la société Be2bill utilisant un module sécurisé de paiement type SSL (Secure Socket Layer).


En combien de temps serai-je livré ?

Le délais court à partir du moment ou vous recevez notre mail de validation de la commande.

Ensuite, deux possibilités :

  • Produits de catégorie 1 (produits non personnalisés – voir CGV) : expédition du colis sous cinq jours ouvrés
  • Produits de catégorie 2 (produits personnalisés à la commande – voir CGV) : expédition du colis sous 15 jours ouvrés.

Le temps de livraison :

  • Pour un colis envoyé en France métropolitaine : 24 heures (hors jours fériés et week end)
  • Pour un colis envoyé en Europe : entre 24 et 48 heures (hors jours fériés et week end)
  • Pour un colis envoyé dans le monde en dehors de l’UE : maximum 72 heures (hors jours fériés et week end).

La livraison est elle fiable ?

Nous travaillons en collaboration avec DHL Express.

DHL vous envoie un mail dès la prise en charge du colis chez Caulaincourt, contenant un tracking code vous permettant de suivre le colis. Votre colis vous sera remis contre signature à l’adresse que vous nous aurez communiquée.


Je réside à l’étranger, devrais-je payer des taxes d’importation ?

Si vous résidez dans l’UE, aucune taxe d’importation ne vous sera demandée, en accord avec la zone de libre échange Européenne.

Si vous résidez en dehors de l’UE, la douane du pays dans lequel vous est envoyé le colis est susceptible de vous réclamer des taxes d’importation, variant selon les pays.


Le produit ne me convient pas je voudrais l’échanger ou être remboursé ?

Le délai légal de rétractation est de 14 jours à réception du ou des produits. Les produits doivent nous être retournés neufs et dans leur emballage d’origine, dans ce délai.

Nous contrôlerons tous les produits et nous réserverons le droit de refuser un retour en cas de non conformité (exemple : cuir plissé, ou semelle griffée).

Les frais de renvoi chez Caulaincourt sont à votre charge. Par contre, nous prendrons en charge gracieusement les frais de livraison liés à l’envoi du produit d’échange, pour le premier échange.


Comment renvoyer un produit pour un échange ou un remboursement ?

Vous devez suivre la procédure ci dessous :

Les Produits doivent être retournés accompagnés de leur facture d’achat, ou d’une copie en cas de retour partiel, dans leur état et emballage d’origine, accompagné d’un courrier libre expliquant la raison du retour, ainsi que la demande formulée : échange ou remboursement ; à l’adresse suivante : CAULAINCOURT 9 avenue Victor Hugo 75116 PARIS France.

Dans le cas d’une demande d’échange, merci de stipuler le produit que vous souhaitez en échange.


En combien de temps serai je remboursé ?

Caulaincourt s’engage à vous rembourser dans les plus brefs délais après vérification de la marchandise par nos services. Le délai maximum est de 3 semaines, à partir de la date de retour du produit dans nos locaux.


Comment nous contacter ?

Pour toute question vous pouvez contacter un de nos magasins par téléphone (voir dans l’onglet « No boutiques ») du mardi au vendredi de 11h à 14h puis de 15h à 19h30 (heures Françaises), ou notre service client directement par mail